Les bienfaits de l’huile de macadamia

Les bienfaits de l’huile de Macadamia

 Je commence ici une série de tests produits et informations sur les huiles végétales biologiques. En fonction de votre intérêt pour ce sujet il y aura ou pas d’autres articles, c’est vous qui décidez…
Et celui-ci concerne donc l’huile de Macadamia, que j’utilise tous les soirs, mélangée avec l’huile de Ricin ou dans des masques à l’argile. Oui, je n’utilise plus de produits “industriels” dans ma routine beauté depuis 15 ans maintenant, je fais mes mélanges que j’applique en fonction des saisons et des besoins.

J’utilise cette huile car, comme tu le verras avec tous ses bienfaits, elle est particulièrement adaptée pour les peaux sèches, fragiles, sensibles et irritées. A tort, je ne l’utilise que sur le visage, mais je devrais l’appliquer sur l’ensemble du corps.

Mais qu’est-ce donc l’huile de Macadamia ?

L’huile de Macadamia est produite à partir des noix de Macadamia, fruit d’un arbuste que l’on trouve en Australie, le noyer du Queensland. Le noyer du Queensland produit donc une noix enveloppée d’une coque dans laquelle on trouve une amande. Le nom “Macadamia” provient d’un des botanistes qui a redécouvert ce fruit au 19ème siècle, John Macadam. Redécouvert, car les noix de Macadomia étaient déjà utilisées par les aborigènes il y a plus de 5 000 ans (comme quoi, ils avaient déjà tout compris !). Cela ne sert donc à rien de courir les forêts françaises, tu n’en trouveras pas dans la nature.

Attention : cette huile provenant d’une noix, si tu es intolérant aux noix il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant utilisation !

Les bienfaits de l’huile de Macadamia :

Si j’utilise tous les soirs, en mélange avec d’autres huiles, l’huile de Macadamia, c’est parce que les bienfaits sont très nombreux … notamment pour les “peaux matures” que je commence à avoir ! Je dirai même que c’est un peu une huile miraculeuse à utiliser à partir de 30 ans pour les peaux séches. Ses bienfaits sont dus aux acides gras qu’elle contient :

  • des acides gras insaturés : acide oléique, acide palmitoléique, acide linoléique,

  • des acides gras saturés : des acides stéariques, des acides arachidique, des acides palmitique,

  • sans compter de la vitamine E, de l’oméga 3 et de l’oméga 6.

Si l’huile de Macadamia est si intéressante, c’est parce qu’elle contient de l’acide palmitoléique qui est particulièrement rare dans la nature. Cet acide palmitoléique est très intéressant pour ces propriétés régénérantes. Quand à l’oméga 3, il permet de rendre la peau plus élastique et résistante et l’oméga 6 rend la peau douce

– Des bienfaits régénérants, une peau plus élastique et résistantes.

– Pas d’effet “peau grasse”, elle pénètre instantanément dans la peau.

– Indice de comédogénicité = 2 / 5 donc mieux que le germe de blé (5/5) pour les peaux sêches

– C’est un excellent antioxydant contrant les effets du vieillissement :

L’huile de Macadamia réparent les lésions dues aux effets néfastes du soleil, comme les taches brunes et les rides.

Elle permet également d’atténuer les rougeurs en cas de couperose.

– Elle contribue à assouplir la peau :

L’huile de Macadamia est en effet régénérante et nourrissante. Elle restructure la peau tout en améliorant son hydratation. Devenant ainsi cicatrisante, elle permet de faire faces aux gerçures, aux rougeurs, aux crevasses et aux vergetures.  L’huile de Macadamia peut donc être appliquée sur les mains, les pieds, les fesses et les cuisses (pour les vergetures), en plus du visage. Elle peut également remplacer un baume à lèvres.

– C’est un soin post épilation :

Il est également conseillé d’appliquer l’huile végétale de Macadamia sur les zones épilées pour apaiser la peau.

– Elle est parfaite pour les peaux acnéiques :

Et cela, grâce à ce super acide palmitoléique qu’elle contient ! En effet, l’acide palmitoléique est naturellement présent dans le sébum humain. Ainsi, le fait d’en ajouter sur la peau avec l’huile de Macadamia va déjouer la production naturelle de sébum.


– C’est une excellent support de massage pour les huiles essentielles :

Comme elle possède une excellente fluidité et pénétration de la peau, elle est idéale en soin de base pour une huile de massage à la différence de l’amande douce. (voir guide des huiles essentielles sur ce blog)

– Elle est parfaite pour les cheveux :

L’huile de Macadamia étant très nourrissante, elle est excellente pour les cheveux puisqu’elle nourrit et permet d’hydrater la fibre capillaire en profondeur. Si tu as des cheveux fins, elle peut les régénérer. Si tu as des cheveux secs, l’huile de Macadamia les renforcent et les hydratent. A appliquer en masque et laisser reposer pendant la nuit, sans rinçage.

Pour ma part, j’ai complètement intégré l’huile de Macadamia dans ma routine, je la mélange notamment avec d’autres produits mais attention de bien l’acheter biologique, sans conservateur et de la conserver dans les conditions indiquées sur l’emballage (logo pot ouvert + 1 chiffre = nombre de mois d’utilisation possible après ouverture.

Marques que je recommande : Emma Noël, De Saint Hilaire, Eolesens…

Pas de commentaires

Participer à la conversation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.