Bienvenue à toi sur mon blog !

Je suis ravi de te compter comme lecteur de ce blog ! Il est temps pour moi de me présenter. Je m’appelle Stéphane, la bonne trentaine, j’ai posé mes valises il y a maintenant quelques années à Montpellier. Et oui, même si j’adore ma région normande, je n’ai pas pu résister à la douceur du sud. Je suis donc un “Bio Blogueur”, pris de passion pour la naturopathie dés 2004 et des techniques de mieux-être en général après avoir quitter la Capitale et son train de vie infernal. L’idée de ce blog est de te parler de mes coups de cœur (et pas que d’ailleurs) à travers mes tests de produits cosmétiques, alimentaires, des vêtements, des produits d’entretien de la maison et autres accessoires de bien-être naturel sur lesquels j’ai flashé à travers les années. Je souhaite en effet partager et échanger mes expériences et connaissances avec vous.

Bonne lecture !

Naturopathie = Médecine traditionnelle occidentale selon l’OMS

Ayurveda = Médecine traditionnelle Indienne (Science de la vie)

 

J’ai découvert la Naturopathie dès 2004 et ma rencontre avec Rajeev Pant (Ecole Yogsansara, Paris) en 2008 m’a rapidement permis de révéler des évidences ; il y a des ponts entre les deux disciplines dont j’ai très rapidement tiré profit.

Tout comme en médecine chinoise on retrouve dans la Naturopathie et l’Ayurveda la volonté de renforcer le terrain et le potentiel vital et d’agir de façon holistique (globale) et non symptomatique.

On peux également noter des similitudes dans les tempéraments, “vata pitta et kappa” en Ayurveda et “nerveux, bilieux, sanguin et lymphatique” en Naturopathie.

La Naturopathie utilise les massages tout comme l’ayurveda, ainsi que les lavements, l’accupression, la phyto, la relaxation, l’équilibre alimentaire par les couleurs, les saveurs, la méditation…

De très nombreuses similitudes qui ne cessent jour après jour de me conforter dans ce choix de m’enrichir et faire mon expérience dans ces deux pratiques. Tout comme, en 2011  lorsque je m’inscris au diplôme d’Etat de Diététique afin d’opposer naturopathie et diététique. En effet, les nombreux réglages alimentaires des diététiciens que je voyais passer entre mes mains étaient tellement en opposition avec les pratiques naturopathiques et ceux quelque soit les différents courants, que je décida de me faire ma propre opinion en confrontant les deux et en tirer profit.

J’ai choisi aujourd’hui de réaliser ce blog avec une équipe de passionnées afin de partager avec vous ces techniques, mes coups de coeur, mes coups de gueules, de les tester pour vous et créer une véritable plate-forme d’échanges en restant bien sur ouvert à tous les courants naturopathiques et de bien-être en général. Ce lieu est le vôtre alors partager, échanger, dialoguer, osez mais toujours dans le respect de l’autre et la bienveillance.

Stéphane REBUT

Naturopathe et Praticien Ayurvédique à Montpellier (34)

Président Association Française de Naturopathie

Pas de commentaires

Participer à la conversation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.