Comment faire son huile à barbe stimulante ?

Comment avoir une belle barbe et faire son huile à barbe stimulante ?

1. LE SHAMPOING

2. LE BROSSAGE

Peignez avec une brosse en poils de sanglier (+++) du haut vers le bas.

3. LE RASAGE

Tondeuse à 5mm et sans sabot pour le bas ou coupe-chou à l’ancienne pour les puristes.

Pensez à bien faire le contour du bas de la barbe (dans le cou) : on trace une ligne imaginaire de 2 doigts au dessus de la pomme d’Adam et on rejoint les maxillaires. Pensez également à dégager les lèvres avec la tondeuse ou des ciseaux.

Se rebrosser la barbe et ensuite prendre un rasoir (ou coup-chou). Le rasoir va être utile pour bien délimiter la ligne des joues (qui va de la commissure des lèvres jusqu’au milieu de l’oreille) et retirer tous les poils qui se trouvent au dessus de cette ligne.

4. L’HUILE A BARBE

Il en existe de nombreuses. J’utilise une huile que je trouve très bien, c’est l’huile “Beard Tonic” achetée chez un barbier à Montpellier et fabriquée en Ireland que j’ai payé beaucoup plus cher que sur le lien que je viens de te trouver. Composée d’huile végétale de noyau d’abricot et de jojoba avec des huiles essentielles de romarin, menthe et lavande. J’en mets deux gouttes seulement tous les matins pour nourrir le poil et l’assouplir. Une fois que c’est fait, pensez à brossez votre barbe.

Sinon, il y a une autre solution encore plus naturelle et ludique, c’est de la fabriquer soi-même.

Alors, avant de te parler du mélange, je vais te parler de l’ingrédient principal, le  ricin !

Le ricin est un arbrisseau d’origine tropicale mais que l’on trouve aussi en France. Son nom vient du latin “ricinus”, qui signifie “tique” car sa graine ressemble à certaines tiques. Cette graine est d’ailleurs luisante, et contient entre 40 et 60 % d’huile riche en triglycérides. Si jamais tu trouves du ricin pendant ta ballade en forêt et que tu te dis “tiens, j’ai une petite faim, et si je mangeais ses graines ? “, tu vas très vite le regretter … Ne le fais surtout pas, l’huile contient de l’acide ricinoléique qui est très purgative … et provoque des pertes importantes en eau. Non non, je te vois déjà, ne l’utilise pas sur ta belle-mère !!!

L’huile de Ricin est très bénéfique à des fins cosmétiques par sa richesse en minéraux et en acides gras, qui sont essentiels pour la peau et les cheveux. Attention, cette huile est plutôt grasse et visqueuse. Elle n’est donc pas très agréable à appliquer pure.

1. Elle renforce les cils et accélère la pousse des cheveux et des poils :

Depuis l’Antiquité, l’huile de Ricin est connue pour ses propriétés de repousse des cheveux. Cela est du à la présence de vitamine E et de minéraux. L’huile de Ricin est parfaite pour revitaliser les poils et les cheveux et leur donner plus de volume, par l’hydratation notamment de la racine et de la brillance. Du coup, elle est également très bonne pour la barbe. Si tu souhaites donc faire pousser ta barbe ou tes cheveux, ou rendre ta barbe plus épaisse, n’hésite pas à appliquer de l’huile de Ricin en masque (sans rincer, laisse reposer la nuit, en appliquant principalement sur la peau et non sur les poils). Attention, ne rêve pas il faut compter quelques mois quand même. De plus, l’huile de Ricin va rendre ta barbe plus soyeuse par son côté hydratant.

Avec l’huile de Ricin, tu peux ainsi créer ta propre huile à barbe, plutôt que l’acheter avec ma recette ci-dessous.

2. Elle hydrate la peau et comme produit anti-âge.

3. Et, elle atténue les tâches brunes.

6. LE CRAYON

Certains utilisent un crayon de maquillage pour les zones dégarnies, afin d’avoir une belle barbe bien uniforme.

 

Pas de commentaires

Participer à la conversation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.