Le gommage ayurvedique kapha

Je vous propose ici une recette cosmétique très simple utilisée traditionnellement en Ayurveda dans l’Udvartana.

 

– PROPOSITION DE FLACONNAGE :

 – MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Mini-fouet en inox

 – INGREDIENTS :

Farine de pois chiche bio

Epices bio

– RETOUR SUR LE MASSAGE UDVARTANA POUR LES NOVICES :

C’est le seul massage ayurvédique qui se pratique “à sec”, avec de la farine de pois chiche.

Des épices chauffantes (gingembre, cannelle, poivre, curcuma) peuvent être ajoutées à la farine. En Inde,

chaque praticien possède sa propre recette.

Une application d’huile peut, cependant, précéder ce massage, si le praticien détecte un léger déséquilibre Vata ou Pitta.

Le massage Udvartana améliore les circulations sanguine et lymphatique, il diminue la cellulite et la rétention d’eau, il agit comme un gommage naturel pour la peau et la rend douce et satinée. Les graisses détruites sont évacuées par le système lymphatique. Il est donc conseillé de consommer beaucoup d’eau après le massage.

Recommandé traditionnellement en ayurveda pour le traitement du dosha Kapha, il est le massage idéal pour un programme de
détoxification et / ou de perte de poids et de cellulite.

 – CONTRES INDICATIONS :

Déséquilibre majeur de Vata, maigreur, problèmes cardiaques, hypertension, grossesse, règles, après un repas, eczema ou psoriasis important, peau sensible,
En Inde, ce massage est souvent offert aux nouveaux mariés avant leur nuit de noces, pour leur donner de l’énergie et une peau douce !

– MODE OPÉRATOIRE :

Si vous souhaitez réaliser cette préparation à la maison, attention aux contres-indications et risques d’allergies éventuels, demandez conseil en cas de doute ou de peau réactive ou atopique.

 – UTILISATION :

Cette poudre exfoliante enrichie en épices chauffantes s’applique à sec en auto-massage sur l’ensemble du corps en massages circulaires prononcés afin d’éliminer les cellules mortes et de faciliter la pénétration des actifs. Le mieux est bien évidement pour celles et ceux qui le peuvent de profiter des bienfaits de ce soin par un professionnel de l’Ayurveda.

 – PRÉCAUTIONS :

 Faites un test de sensibilisation de 20 min minimum dans le pli du coude de votre préparation avant utilisation. Arrêtez l’application en cas de rougeurs et picotements importants. Tenir hors de portée des enfants. Strictement interdit sur les enfants. Lors de la manipulation, manipulez avec les gants.
Stockez votre flacon au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

 

Pour ma part, j’utilise personnellement cette préparation dans le hammam en y ajoutant au dernier moment du sel de la mer morte, une émulsion d’eau et d’huile de sésame bio, de l’huile essentielle de muscade et de l’extrait de vanille Dr bio Valnet. 

“Un régal pour ma peau.”

Stéphane REBUT

Naturopathe

Praticien Ayurvedique

Pas de commentaires

Participer à la conversation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.