J’ai testé le Tégarome du Docteur Valnet

J’ai testé pour vous le Tégarome du Docteur Valnet :

Depuis que je connais la fameuse marque d’aromathérapie “Dr Valnet” créée en 1985, dès que je passe à côté d’un magasin bio ou d’une pharmacie, je suis à la limite de l’hystérie (oui oui … je sais c’est désespérant !) presque à faire un demi-tour pour savoir si ils ont le “Tégarome” en rayon.

Rien que ça…

Quand je suis tombé il y a des années maintenant sur cet emballage vraiment rétro qui sentait la naphtaline, je me suis dit “encore un qui veut jouer sur le marketing vintage” ! A quoi bon de toute façon ? Au regard des informations sur l’emballage (peaux agressées etc …), ça veut tout et rien dire.

Je me suis donc intéressé de plus prêt à cette préparations à base d’huiles essentielles dans les détails :

Tout d’abord, qui est ce Dr Valnet ?

Rapidement mais c’est important pour la suite, appelé aussi “Docteur Nature”, ce médecin militaire, chirurgien, humaniste convaincu, amoureux de la Nature, consacra sa vie à ce qu’il appelait la « médecine de l’homme total ».

Convaincu des bienfaits des plantes médicinales, il fut le premier à étudier cliniquement les vertus thérapeutiques des huiles essentielles et développa une connaissance sans précédent de l’aromathérapie.

Ainsi, avant de confier son nom et ses préparations magistrales en 1985 au laboratoire Cosbionat, Jean Valnet était un chirurgien et phyto-aromathérapeute qui mis au point des formulations notamment à base d’huiles essentielles dans son cabinet … pour ses propres patients.

Bref, revenons à notre préparation ! 

Déjà, cette odeur dominante de lavandin unique en son genre change des produits classiques à base d’huiles essentielles.

Sans équivoque, et toujours à contre courant des codes du marketing moderne qui impose un mode de consommation principalement basé sur le caractère éphémère des produits et les effets de mode, Cosbionat nous propose toujours et encore la recette originale, la même depuis près de 60 ans… Pourquoi changer une recette qui fonctionne ?

Tégarome, comme il y a 60 ans, est toujours aussi efficace et agréable à utiliser !

Ce que j’ai préféré c’est cette texture huileuse et légère. Une fois mélangée à de l’eau, Tégarome permet dans certains cas d’agir sur des zones très étendues ou difficiles d’accès (gorge).

La “Team Valnet”, si tu m’entends, as-tu pensé à lancer un dentifrice au fait ????

Composé d’huiles essentielles de lavandin, niaouli, cyprès, romarin, sauge, géranium, thym et eucalyptus (23% H.E) dans un excipient neutre et un dispersant, cette préparation possède de nombreuses propriétés selon les recherches du Docteur Valnet : antiseptiques, bactéricides, antivirales, antivenimeuses, et dans une moindre mesure, antifongiques. C’est en outre, un cicatrisant et un régénérateur cutané.

“Extrait du 1er congrès International de Photo-aromathérapie – Paris 1976 et 4eme Congrès International de Phyto-Aromathérapie -Lyon 1979.”

Il indique également dans ses livres, des indications et tests de cette préparation (à l’époque magistrale et sur prescription médicale)  :

1-des plaies, écorchures, excoriations cutanées récentes, piqûre d’insectes.

2-Des brûlures récentes et limitées, coup de soleil.

3-Des plaies et brûlures anciennes, ulcères de jambe, plaie atones, escarres.

4-Furoncle, anthrax, panaris au début.

5-Zona (thoracique ou ophtalmique)

6-Dermatoses

7-Angines, gingivite, aphtes.

8-Certaines leucorrhées.

9-Certaines mycoses

 

Mais ça, c’était avant!

Aujourd’hui la préparation est toujours fabriquée dans les règles de l’art du Docteur Valnet par le laboratoire Cosbionat mais en cosmétique et avec les indications et conseils suivants :

“TÉGAROME FAVORISE LA RÉGÉNÉRATION SAINE ET RAPIDE DE L’ÉPIDERME :

  • Egratignures
  • Problèmes de peau  
  • Ampoules
  • Brûlures superficielles
  • Coups de soleil
  • Piqûres d’insectes, de méduses…

Conseils d’utlisation :

Tégarome s’utilise pur en application locale ou en compresses bien imprégnées. Renouvelez 2 à 3 fois par jour. Utile à tout moment, Tégarome a sa place dans la trousse de secours.”

Vendu dans une sélection des meilleurs magasins bio et pharmacies en France uniquement en 15 ou 50ml, il se conserve 30 mois après ouverture. Vous pouvez l’emporter pendant vos vacances, et même à la plage. Il n’est pas photosensibilisant mais attention à l’huile végétale en cas d’exposition en plein soleil.

Dés 3 ans, usage externe uniquement bien sûr.

Bref, j’adore, je suis fan de ce produit. Toujours sans paraben, non testé sur les animaux, sans aucun conservateur et bio, vous pouvez donc y aller !

Prix : 9,50€ les 15 ml et 18,70€ les 50 ml.

Pour acheter le Tégarome, voici le lien vers leur boutique en ligne : ICI

Sources :

Laboratoire Cosbionat, Vendômes (41)

Livres : “Docteur Nature” – 3eme édition, 1980.

“Aromathérapie” – 10eme édition, 1984 Pages 307 à 324, 359, 372, 412, 413, 414

“Traitement des maladies par les légumes, les fruits et les céréales” – 9eme édition, 1985, Pages 434, 435.

“Phytothérapie” – 5eme édition, 1983. Pages 789, 800, 803, 858, 868, 881.

1er Congrès International de Photo-aromathérapie – Paris 1976

4eme Congrès International de Photo-aromathérapie – Lyon 1979.

 

Pas de commentaires

Participer à la conversation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.