Vous souffrez des gencives ? Pratiquez-vous le “Gandush” Ayurvedique ?

Les bains de bouche Ayurvedique à l’huile de sésame, appelés aussi “tirages à l’huile” ou “oil pulling” ou “Gandush”, guérissent nos intestins et troubles dentaires chroniques. A réaliser le matin à jeun, ils permettent une détox naturelle et bon marché. Nous verrons également une alternative efficace au sésame.

Comme vous le savez, une bouche saine éloigne la maladie. La flore buccale est aussi importante que la flore génitale ou intestinale. On peut aisément le comprendre quand on sait que dans la bouche siègent des milliards de bactéries, et si certaines sont utiles, d’autres le sont beaucoup moins. Il est donc très important de porter une attention toute particulière à notre hygiène buccale pour éliminer un maximum de bactéries pathogènes et de toxines. Cette pratique ayurvédique est tirée des textes de l’Ayurveda vieux de plus de 5 000 ans. Pour être en bonne santé, ils nous recommandent ce soin quotidien, efficace et peu coûteux.

Choisissez de préférence une huile de sésame vierge et bio (1ère pression à froid), car elle a des vertus détoxifiantes et bactéricides beaucoup plus puissantes que les autres huiles (coco, tournesol…) avec lesquelles il faudrait doubler la durée du bain de bouche.

Cette méthode simple à appliquer est déjà utilisée en Inde et en l’Europe de l’est, où elle fut popularisée en 1990 par l’oncologue et bactériologue Ukrainien F. Karach.

En mai 2008, des chercheurs indiens ont publié une étude comparative entre la technique du bain de bouche à l’huile et un actif antibactérien souvent utilisé dans les bains de bouche pharmaceutiques : la chloehexidine. L’objectif était d’analyser leur efficacité sur l’une bactérie responsable de l’apparition des caries, le streptococcus mutans. Les échantillons de salive et de plaques prélevés sur deux groupes de dix étudiants ont montré que l’effet des bains de bouche à l’huile sur la prolifération des bactéries durait plus de temps que celui de la chlorhexidine.

Un usage simple et sans effet secondaire : 

Chaque matin, au réveil:

  • Racler la langue en douceur avec un gratte-langue en cuivre de préférence ou à défaut une cuillère. Vous retirez ainsi déjà de nombreuses toxines accumulées pendant la nuit.
  • Puis prenez ensuite une cuillère à soupe d’huile de sésame. « Mâchez » pour que l’huile circule bien entre les dents, et faites circuler dans toute la bouche pendant 5 à 10 minutes (Surtout n’avalez pas l’huile, qui au fil des minutes se charge en toxines).
  • Recrachez l’huile dans une poubelle ou les toilettes afin de ne pas boucher les canalisations (L’huile de sésame fige à basse température).
  • Rincez bien la bouche à l’eau chaude. (Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle (HE) arbre à thé bio ou de “Tégarome” (Dr Valnet) à votre eau de rinçage si vous souffrez d’une infection dentaire ou gingivale).
  • L’alternative ou plutôt l’alternance serait de procéder de la même manière avec du sel de mer non raffiné : vous gargarisez la bouche et la gorge avec de l’eau salée chaude à jeun puis rincer, pendant vos congés de fin de semaine et en semaine avec le sésame.

Le bain de bouche ayurvédique à l’huile végétale de sésame ou au sel de mer est une méthode simple et naturelle pour nettoyer la bouche tout en respectant la flore microbienne. Il est très efficace contre le tartre, les gingivites, ou si vous avez les dents qui se déchaussent. Après plusieurs semaines, vos dents seront plus blanches, vos gencives roses. Le bain de bouche à l’huile est aussi recommandé pour les sinusites, tout problème ORL, les migraines, ainsi que pour les problèmes de digestion…

On parle de 5 à 30 minutes de bain de bouche en fonction des sources mais je vous conseille d’adopter les durées suivantes :

  • 5 à 10 minutes pour l’hygiène buccale
  • 20 à 30 minutes dans le cas d’une détox ou d’hygiène intestinale.

Il n’y a aucune contre-indications (sauf pour le sel de mer, demander l’avis d’un professionnel de santé en cas d’hypertension par exemple) et vous pouvez dès à présent l’intégrer à votre hygiène quotidienne. Sachez qu’il faut impérativement faire le gandush à jeun au réveil, après quoi votre jus de citron sera le bienvenue ainsi que votre séance de yoga ou méditation puis votre petit déjeuner.

D’accord, il faut se réveiller plus tôt pour être à l’heure au travail mais ça vaut vraiment le coup car vous ne pourrez plus vous passer de ce rituel.

Pour parfaire votre hygiène buccale, pensez à utiliser du fil dentaire et optez pour un dentifrice naturel ou ayurvédique. Vous pouvez très facilement réaliser votre dentifrice vous-même en mélangeant de l’argile blanche ou du bicarbonate de sodium alimentaire, du charbon végétal en poudre, de la poudre de Siwak et des huiles essentielles* (girofle*, en cas d’inflammation, arbre à thé en cas d’infection, menthe* ou citron pour le goût).

*H.E girofle et menthe : attention aux contre-indications, H.E à phénol puis menthone. Consulter votre professionnel de santé spécialisé en aromathérapie.

Stéphane REBUT

Praticien Ayurvedique

Naturopathe

Formateur

5 commentaires

  • Claire Vera on 26 février 2018

    Des questions me trottent:
    Si on se lave les dents après le petit déjeuner… cela ne contrecarre pas l’efficacité du bain de bouche ??? Le jus de citron? C’est un exemple ou ça doit être associé forcément à ce soin de bouche ???
    Merci 🌼🌼🌼🌼🌼

    • Bioman on 27 février 2018

      Bonjour Claire,
      Non cela n’inverse en aucun cas les bienfaits.
      Les textes Ayurvediques parlent du bain de bouche à l’huile comme d’un massage des gencives, c’est pourquoi il est impératif de bien “mastiquer” l’huile avec des exercices identiques au yoga de la bouche pour ceux qui connaissent. Donc il y a l’action de massage et l’action “tampon” de l’huile se sésame.
      Le jus de citron est recommandé par les textes Ayurvediques mais ça c’est une autre histoire car pas pour tout le monde et certaines contres-indications donc pas plus de dix jours sans l’avis d’un spécialiste.

  • Annaick Tronel on 30 août 2018

    Bonjour Stéphane, merci pour se conseil mais je voulais savoir les raisons pour laquelle l’huile vierge de sésame a des vertus plus détoxifiante que l’huile de tournesol par exemple ?
    Merci.

    • Stéphane REBUT on 9 septembre 2018

      Bonjour Annaick, pour répondre à ta question tu trouveras sur le blog un article “Pourquoi l’huile de sésame en Ayurveda” que je t’invite à lire. On utilise également l’huile de coco ou de moutarde en ayurveda mais principalement le sésame. Pas seulement parcequ’il pousse sur place en Inde mais il est par exemple plus anti-oxydant que le tournesol. Ces deux derniers sont en effet riches en omégas 6 mais il faut toujours voir plus loin et regarder le totum de la plante, son mode d’extraction..ect

  • Plaf89 on 27 novembre 2018

    Bonjour,

    Merci pour cet article ! J’en ai trouvé un autre qui lie l’utilisation de l’huile avec Vata…
    https://yogasatya.fr/2018/11/27/gandush-bain-de-bouche-a-lhuile/

Participer à la conversation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.