Le brossage à sec de la peau

Votre peau, le plus grand émonctoire, est multifonctionnelle : une de ses fonctions est d’éliminer les déchets. Le brossage à sec de la peau au quotidien augmente l’activité d’élimination des pores. Ce procédé est très efficace et élimine beaucoup plus que l’eau et le savon.

Citation du Dr Bernard Jensen* :
« Le brossage à sec de la peau est le meilleur de tous les bains. Aucun savon ne peut nettoyer et rendre la peau aussi nette que la nouvelle peau qui se cache sous la vieille. La peau se régénère environ toutes les 24 heures. Le brossage à sec de la peau nettoie les cellules mortes de la partie supérieure de l’épiderme. Ceci aide ainsi à l’élimination des cristaux d’acide urique, de catarrhe et autres acides du corps. La peau devrait normalement éliminer jusqu’à 2 livres de déchets corporels par jour. »

* Le Dr Bernard Jensen est un naturopathe reconnu dans le monde entier, notamment dans le domaine de l’iridologie et de la nutrition.

L’élimination des toxines du corps se fait par de nombreux organes : colon, foie et vésicule biliaire, reins, appareil respiratoire et peau.

Si le corps contient plus de toxines que les reins ou le foie ont la capacité de prendre en charge, c’est souvent la peau qui prend le relais.

L’état de notre peau reflète très souvent directement l’état de tout notre milieu intérieur.

Lorsque le foie est dépassé, on voit apparaître des imperfections cutanées de types boutons, acné, furoncle, eczéma suintant, odeurs corporelles fortes… bref, tout ce qui “coule” !

En hygiénisme, lorsque le rein est quand à lui dépassé, les manifestations sont plus sèches et acides de types sécheresse cutanée, eczéma sec, crevasses ou encore sueur acide.

INTÉRÊT DU BROSSAGE A SEC :

1/ Rend la peau douce.

2/ Prévient le vieillissement prématuré.

3/ Augmente nettement l’assimilation des principes actifs de votre crème, lait ou huile corporelle bio préférée .

4/ Stimule et augmente la circulation sanguine. Il stimule aussi et surtout le système lymphatique pour drainer et évacuer les toxines et autres déchets métaboliques. Le système lymphatique est l’ensemble des structures qui participent dans le processus de défense de l’organisme (défense immunitaire), et joue également un rôle dans la circulation en dehors de la circulation artérielle et veineuse proprement dite.


5/ Stimule le système nerveux


6/ Aide à tonifier les muscles et la répartition adéquate des lipides du corps.

QUAND ?

Il convient de le pratiquer sur peau sèche au minimum une fois par jour durant 5-10 minutes avant la douche au lever et si besoin le soir.

On utilisera une brosse naturelle en crin (+++) ou fibre végétale.

COMMENT ?

  • Bras et jambes : par petits cercles, brosser en ligne droite en direction du cœur
  • Ventre et dos : brosser en lignes circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre
  • Ne pas oublier sous les pieds, l’intérieur des mains et le cou.

Une hyperémie (congestion des vaisseaux provoquée par l’accumulation de sang qui donne un léger échauffement ou rougissement de la peau) est souhaitable, indiquant le brossage correct, mais veillez toutefois à ne pas brosser trop fort, surtout au début où la sensation peut être surprenante, voire légèrement désagréable. Après quelques jours de pratique, la peau devient moins sensible et le brossage apporte beaucoup de bien-être.

CONTRE-INDICATIONS :

Lésion cutané, plaie et autre blessure, varice, coup de soleil, tumeur, “sensation de corps trop chaud ou trop froid”…

Vous aurez compris que le brossage à sec est un véritable rituel de beauté et de bien-être qui vous donnera rapidement une peau de velours et augmentera votre vitalité.

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.