Quelle eau florale pour ma peau ? Zoom sur les 8 types de peau…

Une eau florale contre les boutons et points noirs ?

Face aux imperfections, vous pensiez plutôt artillerie lourde afin de débarrasser votre peau de ses excès, cicatriser, assainir. Pourtant, on vous l’assure : les eaux florales sont un allié précieux pour votre peau ! On vous explique tout ça avec 8 exemples concrets. Nous vous conseillons de les choisir biologiques et sans alcool afin de ne pas assécher votre peau. Certains fabricants ajoutent de l’extrait de pépins de pamplemousse comme conservateur naturel mais veiller cependant à les conserver au frais après ouverture.

Une eau florale, qu’est-ce que c’est ?

Déjà, vous n’avez peut-être pas les idées très claires sur la définition d’eau florale. Une infusion de plantes ? et bien NON.

Une eau florale, également appelée hydrolat n’est pas simplement une infusion ou une décoction. Il s’agit de l’eau qui s’évapore lorsque l’on distille les huiles essentielles des végétaux. Les eaux florales sont donc de l’eau avec environ 1% d’huiles essentielles. Elles ont d’ailleurs injustement tendance à se faire voler la vedette par ces actifs super puissants. Pourtant, elles ont elles aussi plus d’une carte à jouer en matière de soins de la peau et beaucoup plus faciles à utiliser.

L’avantage ? Leur action est bien réelle mais sans contre-indications !

De plus, de pH légèrement acide comme celui de la peau soit environ 5,5 à 6, elles agissent dans le plus grand respect de tous les épidermes, qu’elles apaisent et assainissent sans dessécher. Enfin, elles sont multi-fonctions et hyper pratiques à utiliser. Sur un disque à démaquiller lavable, ou avec les doigts, on peut les appliquer à tout moment de la journée sans aucune limitation et sans rinçage.

Peau senescence ? L’eau florale de rose et ses multiples bienfaits.

L’eau de rose de nos grands mères a des vertus hydratantes et astringentes qui ne sont plus à démontrer. Il suffit de passer un coton imbibé de cet hydrolatsur tout le visage après s’être démaquillé le soir pour obtenir une peau apaisée et tonifiée au fil du temps.

De plus, l’eau florale de rose bio apaise les rougeurs et limite le développement des rides en hydratant en profondeur la peau. Elle laisse également un parfum subtile sur la peau. Utiliser cette eau chaque matin ou après une exposition au soleil apaisera et hydratera la peau qui restera lisse et douce.

Découvrir les eaux florales biologiques

Regard fatigué ? L’eau de bleuet pour des yeux soulagés

L’eau florale de bleuet soulage les yeux gonflés par la fatigue : appliquer des compresses imbibées d’eau de bleuet pendant 10 minutes va avoir une action adoucissante et rafraichissante sur les yeux, ce qui aidera à les dégonfler. Cette hydrolat est un excellent tonique naturel, qui resserre les pores et apaise les peaux réactives.

Découvrez les eaux florales biologiques ici !

Peau sèche ? L’eau florale de fleur d’oranger et ses vertus apaisantes


L’eau de fleur d’oranger, par sa fraîcheur et son odeur des plus exquises, est indiquée pour adoucir les peaux sèches et les rééquilibrer. Elle nourrit la peau sans l’irriter et atténue les rougeurs, tout en laissant un parfum gourmand sur la peau.

Découvrez les eaux florales biologiques ici !

Peau sensible ? L’hydrolat d’Hélichryse italienne, une eau florale pour accélérer la cicatrisation des plaies

L’hydrolat d’immortelle étant un activateur de la circulation cutanée, il diminue la dilatation des vaisseaux et atténue les rougeurs et les cernes. Son action cicatrisante permet de favoriser la régénération des cellules et son action astringente tonifie et raffermit la peau.
Cet hydrolat est conseillé pour les peaux congestionnées, les cernes, les irritations du quotidien, ainsi que pour les cicatrices d’acné.

Découvrez les eaux florales biologiques ici !

Peau réactive ? L’eau florale d’hamamélis pour les peaux sujettes aux rougeurs

L’eau florale d’hamamélis a des vertus antiseptiques et astringentes, elle est idéale pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs. Elle peut être utilisée comme tonique naturel.

Son action antiseptique permet d’apaiser les petites inflammations de la peau et accélère la cicatrisation des petites lésions tout en respectant la peau.

Découvrez les eaux florales biologiques ici !

Peau mixte à grasse ? L’hydrolat de lavande à la rescousse des peaux irritées

L’hydrolat de lavande fine permet de nettoyer et de rééquilibrer les peaux grasses. elle possède une action antiseptique et cicatrisante appréciée des peaux acnéiques et irritées car elle les apaise tout en les purifiant et tout en aidant à la cicatrisation des tissus.

Découvrez les eaux florales biologiques ici !

Peau grasse ? L’eau florale de thym pour réguler l’excès de sébum

Purifiant et équilibrant, cet hydrolat est idéal pour les peaux à problèmes. L’eau florale de thympurifie et stimule la peau tout en régulant la production de sébum. Elle est donc à privilégier dans ce cas car son action assainissant rééquilibre la peau et resserre les pores.

Découvrez les eaux florales biologiques ici !

Peau terne ? Une peau tonifiée grâce à l’eau florale de romarin

L’hydrolat de romarin assainit et tonifie les peaux ternes à grasses. elle est efficace contre les rides car elle nourrit la peau et la purifie, effaçant les marques pouvant apparaître sur le visage. Cette eau florale ravive la peau qui retrouve ses belles couleurs.

Découvrez les eaux florales biologiques ici !

Stéphane, Bio Esthéticien D.E

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.